Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’elle est la liberté d’expression qui nous est si chère ?

Publié le par Rim Hayat

Qu’elle est la liberté d’expression qui nous est si chère ?

La dernière publication du prophète Mohammed en une du journal satirique français Charlie Hebdo a bouleversée tout le monde, notamment les pays musulmans. Vendredi au milieu de l’après-midi, plusieurs manifestations ont été enregistrées au Niger, en Algérie, en Turquie, et partout dans le monde musulmans pour protester contre cette publication.

Par la poursuite des faits, la liberté d’expression devenu un concept ambigu, puisque apparemment sa signification n’est évidemment pas la même entre les pays occidentaux la France notamment et les autres continents.

Liberté d’expression un concept a plusieurs sens ?

Le journal satirique français Charlie hebdo a pu choquer certaines sensibilités et attiré beaucoup d’attention par ses dessins spécialement ce dernier qui est jugé intolérable dans certains pays musulmans, donc la question qui se pose, c’est quoi la liberté d’expression ?

L’attentat dans les locaux de l’hebdomadaire français est bien inqualifiable. L’élan de solidarité qui suscite ce drame pousse vraiment à s’interroger sur cette notion de liberté. Charlie hebdo est pleuré pour des caricatures jugées blessantes et offensantes par certains. Ça pousse à réfléchir et à poser des questions sur le faite qu’y a-t-il d’offensant chez l’un qu’ ne se retrouve pas chez l’autre ?

Pour Clémenceau George « la liberté c’est se discipliner soi-même pour n’être pas discipliné pas les autres ».

Publier ou pas c’est ça la question ?

Depuis la polémique engendrée par Charlie hebdo et ses conséquences en France et dans le monde entier, pays musulman plus particulièrement, Les français demeurent divisés sur l’intérêt de publier ou pas des caricatures qui représentent le prophète Mohammed. Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD. 42% sondés estiment qu’il faut prend en considération ces réactions et éviter de republier des caricatures de ce type. Ainsi que 57% pensent qu’il faut continuer à le faire.

Selon la même source, ce clivage est relativement fort à propos de la liberté d’expression sur internet et aussi sur les réseaux sociaux, ils sont 50% Français a estimé qu’il est bien nécessaire de limiter la notion de la liberté d’expression.

Il y a-t-il vraiment des limites à ne pas dépasser ?

La loi existe pour organiser les sociétés, elle fixe les limites à ne pas franchir, ni dépasser. Il reste que la liberté d’expression tient aussi à la responsabilité personnelle du journaliste, Mais que peut-on dire lorsqu’ ‘on est journaliste ? est-ce que n’a le droit de tout dire ? Chaque journaliste se retrouve enfin liée par sa déontologie personnelle. Là vient le rôle des textes de loi pour éclairer les cas de conscience.

publié sur Blasting News le 18 Janv 2015

Commenter cet article